Cartes de cheminement

Parcours des immigrants et des réfugiés

Les nouveaux arrivants empruntent de nombreuses voies uniques pour accéder à la citoyenneté active au Canada. Leurs compétences, leurs connaissances, leurs motivations et leurs expériences individuelles façonnent leur engagement civique.

Voici trois exemples de ces parcours dans les cartes de voyage de Farid, Mahalia et Yasmine. Ces personnages sont fictifs, mais leurs histoires illustrent les défis et les opportunités complexes auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants sur la voie de la citoyenneté active.

Farid

Farid est un médecin travailleur qui est arrivé de Syrie avec sa famille en tant que réfugié. Sa priorité est de s’occuper de ses deux jeunes filles et il a donc pris le premier emploi qu’il a pu trouver dans une usine pour les faire vivre. Farid n’a pas le temps de s’engager civiquement.

Mahalia

Mahalia est une jeune femme originaire des Philippines qui a été transférée dans une université canadienne à mi-chemin de son diplôme de premier cycle. Mahalia a découvert sa passion pour la politique à l’université, mais après avoir été victime de racisme lors d’une campagne de démarchage, elle a commencé à se sentir blasée.

Yasmine

Yasmine est une citoyenne canadienne de longue date qui a passé quinze ans à construire une communauté arabe forte. À dix-huit ans, elle est arrivée au Canada et a été guidée par les amis de la famille, inspirée par ses amis de l’université et encouragée à créer son propre organisme sans but lucratif pour aider les immigrants arabes.

Ada

Ada avait 30 ans lorsqu’elle a quitté l’Ouganda pour assurer sa sécurité en tant que femme LGBTQI+ qui. Malgré son diplôme et son expérience à but non lucratif, elle a eu du mal à trouver un emploi au cours de sa première année au Canada, jusqu’à ce qu’elle décroche un poste d’agent d’établissement.

Les Cartes de cheminement sont disponibles en Anglais uniquement.

Qu’en pensez-vous?

En lisant les parcours de Farid, Mahalia et Yasmine, nous vous encourageons à réfléchir aux questions suivantes :

  • Quels atouts Farid, Mahalia et Yasmine ont-ils apportés au Canada ?
  • Quelles sont les opportunités et les défis auxquels ils sont confrontés au cours de leur voyage ?
  • Si vous êtes un immigrant ou un réfugié, votre histoire se reflète-t-elle ici ? En quoi votre expérience est-elle différente ?
  • Si vous travaillez avec des immigrants et des réfugiés, ces histoires reflètent-elles les expériences des personnes avec lesquelles vous travaillez ?   Quelles autres histoires pourriez-vous raconter sur les personnes avec lesquelles vous travaillez ? 
  • Comment les organisations, les communautés et les gouvernements peuvent-ils mieux soutenir les immigrants et les réfugiés dans leur cheminement vers une citoyenneté active ? 
  • Quelle est, selon vous, la prochaine étape pour chacun d’entre eux ?
Jetez un coup d'œil à notre nouveau forum de discussion !
Utilisez le forum CVCA pour réseauter, vous renseigner sur les meilleures pratiques, discuter de l'inclusion, et on en passe!