Bienvenue!

Chemins vers une citoyenneté active est un projet de collaboration sur cinq ans visant à bâtir un Canada plus inclusif où les immigrants et les réfugiés jouent un rôle plus important dans le façonnement de leurs communautés.

Activités en vedette

Découvir soi-même et sa communauté
Qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’appartenir à votre communauté ? Par le biais de l’art et de la performance, explorez ce qui vous aide à vous sentir en sécurité et attaché à votre quartier.
Reforcer ses compétences
Il est facile de se laisser influencer par la désinformation. Apprenez à la repérer et à la combattre.
Apprendre les principes de base
Vous aurez une meilleure compréhension de la société canadienne, des idées pour l’engagement communautaire et une plus grande confiance dans la recherche d’informations auprès des institutions…
Agir
S’engager dans le plaidoyer, découvrir les enjeux sociétaux et perfectionner les compétences en rédaction de lettres persuasives en anglais pour communiquer avec les représentants élus sur des…

Actualités

F6Utb0HXUAAC31p
Former le personnel des agences d'établissment à travers l'Ontario
Nous avons rendu visite à nos amis de New Canadians Centre of Peterborough (NCCP) et Catholic Community Services of York Region (CCSYR) pour une formation! Nous avons donné une formation sur la façon de faciliter efficacement le matériel d’engagement civique aux nouveaux arrivants et aux immigrants et nous avons fourni des informations détaillées sur les activités de CVCA et sur la façon dont elles pourraient s’intégrer dans leurs programmes.
Thunder Bay JAC - website
Présentations à Peterborough et dans la région de York
Nous avons rendu visite à nos amis de New Canadians Centre (NCC) et Catholic Services of York Region (CCYR) pour une formation! Nous avons donné une formation sur la façon de faciliter efficacement le matériel d’engagement civique aux nouveaux arrivants et aux immigrants et nous avons fourni des informations détaillées sur les activités de CVCA et sur la façon dont elles pourraient s’intégrer dans leurs programmes.
Thunder Bay DJ
Projet pilote du programme de Thunder Bay
CVCA travaillera avec l’association multiculturelle de Thunder Bay pour piloter un modèle unique du programme Chemins vers une citoyenneté active. Le programme se déroulera sur dix sessions et aidera à soutenir les immigrants de Thunder Bay dans leur développement en tant que citoyens actifs. À l’issue de la session pilote, nous recevrons des commentaires qui nous permettront d’affiner notre programme d’études et notre modèle de programme.
Image (5)
Formation pour employés de la Thunder Bay Multicultural Association
Jasmine et Tania ont rencontré le personnel de la Thunder Bay Multicultural Association pour mener une formation sur la mise en œuvre du programme de citoyennté active pour les jeunes. La formation a été productive et a donné lieu à des conversations constructives qui ont mis en évidence les compétences que les animateurs ont apportées au programme. Nous avons également discuté des préjugés et des stéréotypes possibles auxquels il faut faire attention.
Beyond the Vote - Instagram 2
Webinaire à venir - Au-delà du vote : L'engagement civique des jeunes
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre webinaire sur les voies de l’engagement civique pour les jeunes ! Nous serons rejoints par trois conférenciers du Canadian-Muslim Vote, Asad Malek, Wardah Shaikh et Qazi Abdurrehman. Le webinaire sera suivi d’une séance de questions et réponses afin de susciter la discussion. Le webinaire sera en anglais.
Youth Active Citizenship Roundtable - Instagram
Table ronde sur la citoyenneté active des jeunes : Engager les jeunes nouveaux arrivants
La table ronde guidera les participants à inspirer les jeunes nouveaux arrivants à s’engager plus civiquement en ce qui concerne la représentation sociale et politique, et les droits de l’homme. Les intervenants invités sont Sukhpreet Sangha, responsable de l’éducation juridique publique au LEAF, le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes, et Ousama Alkhatib, responsable des initiatives pour la jeunesse au World Education Services.

Welcome!

Journeys to Active Citizenship is a five-year collaborative project to build a more inclusive Canada where immigrants and refugees are empowered to play a greater role in shaping their communities.

Featured Activities

Build Skills
It’s easy to be swayed by misinformation and disinformation. Learn how to spot it and, more importantly, how to fight it.
Discover Self & Community
What makes you feel like you belong in your community? Through art and performance, explore what helps you feel safe & attached to your neighborhood.
Learn the Fundamentals
Empower your community with a deeper understanding of our society, gain ideas for engagement, & enhance confidence in seeking information from public institutions.
Take Action
Engage in advocacy, discovering societal concerns, and honing persuasive English letter-writing skills to communicate with elected representatives on important issues.

What’s Happening

F6Utb0HXUAAC31p
Training Staff at Settlement Agencies Around Ontario
This summer, our team visited our friends at New Canadians Centre of Peterborough (NCCP) and Catholic Community Services of York Region (CCYR) for a training! We provided training on how to effectively facilitate civic engagement material to newcomers and immigrants and provided detailed information about JAC activities and how they might fit into their programs.
Thunder Bay JAC - website
Presentations in Peterborough and York Region
We visited our friends at New Canadians Centre Peterborough (NCC) and Catholic Services of York Region (CCYR) for a presentation! We provided training on how to effectively facilitate civic engagement material to newcomers and immigrants and provided detailed information about JAC activities and how they might fit into their programs.
Thunder Bay DJ
Thunder Bay Program Piloting
JAC will be working with Thunder Bay Multicultural Association to pilot a unique model of the Journeys to Active Citizenship program. The program will run over ten sessions, and help support immigrants to Thunder Bay as they develop further as active citizens. After the completion of the piloting session, we will receive feedback which will be used to further refine our curriculum and program model.
Image (5)
Thunder Bay Multicultural Association Training for Youth
Jasmine and Tania met with Thunder Bay Multicultural Association staff to conduct a training for implementing the Youth Active Citizenship program. The training was productive and brought forth constructive conversations that highlighted skills that the facilitators brought to the program. We also discussed possible biases and stereotypes to be mindful of when implementing the program.
Beyond the Vote - Instagram 2
Upcoming Webinar - Beyond the Vote: Civic Engagement for Youth
We’re pleased to invite you to our webinar on pathways to civic engagement for youth! We’ll be joined by 3 speakers from The Canadian-Muslim Vote, Asad Malek, Wardah Shaikh, and Qazi Abdurrehman. Followed by a Q&A to generate discussion.
Youth Active Citizenship Roundtable - Instagram
Upcoming - Youth Active Citizenship Roundtable: Engaging Newcomer Youth
Youth Active Citizenship Roundtable will guide participants to inspire newcomer youth become more civically engaged as it pertains to social and political representation, and human rights. Joined by guest speakers Sukhpreet Sangha, the Public Legal Education Manager at LEAF, the Women’s Legal Education and Action Fund, and Ousama Alkhatib, the Manager of Youth Initiatives for World Education Services. Learn and register by following the link.